Abbaye d’Orval 2018

avec Pas de commentaire

Notre traditionnelle sortie « belge » s’est déroulée ce jeudi 10 mai jour de l’Ascension, jour bien choisi puisque 1558 mètres de dénivelé positif nous attendait pour ce parcours proposé par notre G.O Jean-Louis, Figaro pour les intimes.

Par cette météo plus qu’incertaine le matin du départ, 12 irréductibles cyclos sur les 20 inscrits enfourchaient leurs montures. Les quelques gouttes et la fraicheur matinale ne pouvaient les arrêter, la bière d’Orval en récompense pour la pause méridienne … Point de vue météo, les absents peuvent avoir beaucoup de regrets; celle-ci ne fit que s’améliorer ! Pas du grand beau temps, mais pas de pluie et même quelques rayons de soleil…

Au bout des 50 premiers kms, arrêt pour notre pèlerinage à la basilique d’Avioth; le pèlerinage officiel lui, a lieu tous les 16 juillet et rassemble plusieurs nationalités, lorrains, luxembourgeois, belges. Une bonne dizaine de kilomètres nous séparent encore de notre « ange gardien », restaurant de l’abbaye d’Orval.

Après ce repas arrosé très raisonnablement de la bière de l’abbaye, les premiers coups de pédale furent un peu laborieux. Après quelques kilomètres, la première difficulté facilitait la digestion …

Le petit incident, crevaison de l’avant, permettait même la cueillette de brins de muguet le temps de la réparation. Notre G.O avait vraiment tout prévu. Le reste de la sortie se faisait sans encombre avec à l’arrivée au compteur 128 kms.

Encore une bien belle journée de vélo ! les absents peuvent se mordre les doigts …