Rencontre Ecoles cyclo

avec Pas de commentaire

Le samedi 13 mai 2017, le vélo club Fidélio Manom organisait avec le soutien du Décathlon Village de Yutz « la rencontre des écoles cyclos de Moselle de la Fédération Française de Cyclotourisme ».
Philippe, Michael et tous les bénévoles de l’école cyclo étaient à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour l’organisation et la mise en place de cette journée.
La matinée a débuté à 9h00 par l’accueil au Décathlon Village suivi du discours de Michael prononcé devant une assemblée d’environ 80 personnes. Nous remercions chaleureusement les clubs de Montigny, Ennery et Puttelange-aux-lacs pour leur présence et leur participation.
Le grand jeu du matin « Fort Boyaux » initié par Michael a démarré à 9h30 avec la formation des équipes. Les jeunes VTTistes ont regagné le fort d’Illange situé à 1km, avec l’autorisation exceptionnelle de M. le Maire d’Illange où les encadrants et les bénévoles du vélo-club Fidelio Manom les attendaient dans différents ateliers repartis aux quatre coins du site :
– Montée de l’impossible
– Maniabilité
– Question pour un boulon
– Observation
– Qui veux gagner des boulons
– Devine titres
– Cuillère en bouche
– Mécanique
– Plante clous
– Agilité
– Pyramide de Kapplas
– Enigmes du père fourche naze…
Les nains du Fort : « Passe câble, passe ton-chemin et passe ta gourde » aidaient les candidats à trouver leur chemin dans la bonne humeur.
Les groupes se sont succédés sur les stands et de nombreux boulons ont été remportés ! Bravo à tous !
A midi et demi, l’ensemble des participants a regagné le Décathlon-village pour le déjeuner. Les vélos ont été mis de côté le temps du repas pris au restaurant le Poulaillon, ou sous le chapiteau déployé pour l’occasion.
A 13h30 les encadrants ont formé les groupes de niveau pour le départ sur les trois parcours de randonnées : 21, 28 et 41km. A travers les chemins et les singles des forêts de Yutz, Kuntzig, Valmestroff et Koenigsmacker, les jeunes se sont éclatés. Il y en avait pour tous les goûts : du ludique, du sportif et de l’expert.
Le soleil nous a tenu compagnie durant presque toute cette journée, mais nous n’avons pas pu échapper à une grosse averse orageuse. C’est mouillés, mais heureux que les vététistes se sont retrouvés à 16h30 au Décathlon village pour un goûter offert par notre hôte.
Vers 17h00 cette belle journée de cohésion a pris fin.
Nous remercions à nouveau les écoles-cyclos qui se sont déplacées : Montigny, Ennery et Puttelange-aux-lacs. Des remerciements également à la sympathique équipe du Décathlon-village, ainsi qu’à la Mairie d’Illange. Enfin la dernière salve de remerciements est adressée à tous les bénévoles du club et aux jeunes diables rouges qui se sont investis et mobilisés pour faire de cette journée une véritable réussite.
L’image contient peut-être : 8 personnes, plein air